WIKI Recrutement

Tout sur le E-recrutement

Le miroir aux alouettes de l'image Employeur

L’Image Employeur, Ce n’est pas de la comm !

L’image employeur, la terminologie récurrente de la communication RH ou recrutement, est le saint graal pour les RH.

 

Sauf qu’avoir une bonne image ne se décrète pas ou ne s’achète pas.

C’est pourtant l’argument principal utilisé par tous les consultants souhaitant vous accompagner sur les médias sociaux pour développer votre image employeur !

 

 

Aucune action de communication sur tel site tendance (je ne les citerai pas mais j’ai quelques noms qui me viennent à l’esprit),  ni aucune action sur tel réseau social où il faudrait être absolument, n’est la solution miracle pour avoir une bonne image employeur

 

NON, L’image employeur, C’est le bouche à oreille de vos employés.

Mais aussi celui de vos clients, de vos fournisseurs, de toutes les relations de l’entreprise qui constitue votre Image Employeur.

 

C’est donc un état d’esprit véhiculé par le management, la direction, les RH en interne et vis à vis de l’extérieur.

C’est l’expression de vos actuels, de vos anciens et de vos futurs collaborateurs sur leur perception de votre Entreprise.

 

Que faire alors ? Subir ou agir ?

Agissez, Prenez soin de vos employés ! Ecoutez-les, répondez à toutes leurs demandes, que la réponse soit positive ou négative et en le justifiant.

S’ils partent car ils ne trouvent plus ce qu’ils souhaitent, négociez le départ au mieux de vos intérêts respectifs.

S’ils souhaitent revenir 4 ans après, ne tombez pas dans l’émotionnel, et n’hésitez pas à les réintégrer. 

Les salariés Boomerang sont un très bon indicateur de la qualité de l’image Employeur.

 

Et ne subissez pas ! Pour contrôler et évaluer son image Employeur, il faut une maîtrise des différents canaux de communication pour toujours répondre aux sollicitations des tiers quel que soit le médium.*

 

Alors n’achetez pas de la comm, mais formez tous vos collaborateurs à cet état d’esprit, au service du client. Aidez les à s’approprier les réseaux sociaux (à moins qu’ils ne vous forment) et à la prise de parole (communication vraie). Qu’il soit prospect, candidat, collègue ou fournisseur.

 

Alors votre image employeur en sera grandi par le bouche à oreille (et les avis // commentaires) qui circuleront sur votre entreprise. Et cela circule très vite avec Internet et les médias sociaux.

 

Alors convaincu ou pas ? Si vous voulez approfondir le sujet contactez moi pour échanger sur votre cas personnel / professionnel.