WIKI Recrutement

Tout sur le E-recrutement

Une proposition Mal(e)honnête de recrutement sur LinkedIn

Si Linkedin est le réseau professionnel pour le recrutement et la chasse de profil, il est aussi le repaire des propositions douteuses. Il est recommandé de se méfier de toute propositon somme toute alléchante.

Qu'en pensez-vous ?

Proposition sur Linkedin

 

Et si vous êtes curieux et que vous allez voir le profil de cette Alice Durand...

0 contacts, c'est louche pour une chasseuse de tête,
Basée en Amérique du Sud, mais qu'il parle pas trop mal français,
Et une demande de contact vers WhatsApp
....

Fuyez !!

Fake Profil

Le marché du recrutement est en baisse en 2023 pour la 1ère fois.

Selon la dernière étude de SIA, (STaffing Industry Analysts), le marché du recrutement en ligne a baissé en 2023 en retombant à 34,4 milliards de dollars. Sa première baisse depuis 2015, date du début des études annuelles réalisées par le SIA.

Ce marché du recrutemnet en ligne comprend les sites emploi, les agrégateurs qui vendent du trafic, les réseaux sociaux professionnels dédiés à l'emploi ou au recrutement, les sites de petites annonces, les sites communautaires et les outils de recrutement en ligne comme ceux de programmatique, mais pas les ATS.

Toutefois, la concentration du secteur des services de recrutement fait qu'il est parfois difficile de différencier dans le marché ce qui relève du Saas des services de Communication RH. Ce qui est donc encore plus inquiétant pour le barométre du secteur.

Le marché global du recrutement en ligne a cru de 152 % entre 2015 et 2023 tandis que celui de la prestation de recrutement n'a augmenté que de 31%.

Enfin, cette étude souligne la position dominante de 2 acteurs, Indeed et Linkedin, qui a eux deux trustent près de 50% du marché. A quand la fusion des deux ?

L'étude (EU) : https://www2.staffingindustry.com/Editorial/Daily-News/Online-job-ad-revenue-shrinks-for-first-time-since-at-least-2015-69343

myRHline, le média des RH traite de l'IA

myRHline est édité par Design RH et se définit comme le média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences.

Cette semaine, il évoque le dilemme des recruteurs ou des RH confrontés à la montée en puissance de l'IA (générative) et de son impact sur les entreprises, leur organisation et les évolutions de poste de chaque individu. Que faire ? Prendre l'initiative ou attendre la prise de position de la direction ?

A lire ici : https://myrhline.com/type-article/position-rh-ia/

Glassdoor et la sécurité des avis anonymes

[UPDATE]

Le site a même été condamné sous la législation néozéolandaise à dévoiler l'identité d'émetteur d'avis car ceux-ci portaient atteinte à la réputation de l'entreprise qui s'ait porté partie cvilie pour diffamation.

Une jurisprudence mondiale qui met à mal la législation américaine la plus protectrice des entreprises :

https://qz.com/2190075/glassdoor-ordered-to-share-identities-of-anonymous-zuru-reviewers

Et un fait supplémentaire qui sème le doute sur la capacité du site Glassdoor à garder l'anonymat de ses utilisateurs et de leurs avis !

 

Une internaute américaine relate sur son blog sa mésaventure avec la gestion des données personnelles et le site Glassdoor. Il semblerait que ses avis anonymes aient donné lieu à la publication de son nom à côté de ses commentaires lorsqu'elle a tenté de supprimer son compte.

Une histoire qui inquiète tous les internautes ayant posté de manière anonyme des avis sur leurs employeurs.

A lire ici : https://securite.developpez.com/actu/355505/Les-utilisateurs-desertent-Glassdoor-et-se-disent-stupefies-par-le-fait-que-le-site-lie-de-vrais-noms-aux-profils-anonymes-sans-leur-consentement-ce-qui-les-expose-a-de-nombreux-risques/

et ici : https://cellio.dreamwidth.org/2024/03/12/glassdoor-violates-privacy.html

 

Un blog sur l'innovation RH

Site : https://innovationsrh.over-blog.com/

L'Auteur : Frédéric Mischler - Passionné de RH, Opérationnel RH et Expert en Transformations et innovations RH. Un crédo : Innover en RH pour Développer les Réussites Humaines.

Il partage sa Veille et ses Idées en matière d'innovation RH, de pratiques, approches, démarches, politiques, tendances innovantes en Ressources Humaines.